Pour toutes ces personnes qui ne sont pas familières avec le monde de l'ingénierie, les mots ingénieur électricien évoquent l'image d'un ouvrier entouré de câbles et de plans avec des installations électriques. Cependant, cette branche de la connaissance a un champ de travail beaucoup plus large. En fait, c'est l'une des sous-disciplines de l'ingénierie avec la plus longue histoire. En guise de définition, on pourrait dire que le génie électrique traite des systèmes de production, de transport et de distribution d'électricité.
Mais quelles tâches ces professionnels effectuent-ils au quotidien ? Comme nous l'avons déjà souligné, il faut souligner qu'il s'agit d'un travail multidisciplinaire, donc la réalité va bien au-delà d'une définition conventionnelle du dictionnaire. Quoi qu'il en soit, il convient de ne pas confondre le génie électrique avec le génie électronique. Contrairement au génie électrique, le génie électronique traite du développement et de l'étude de circuits régis par des tensions beaucoup plus faibles. Intéressant? Eh bien, alors nous vous en disons plus.
Quelles sont les missions d'un ingénieur électricien ?
L'électricité est une sorte d'« eau » dans le domaine de la conversion et de l'utilisation de l'énergie. L'électricité peut être obtenue de différentes manières : mécanique (musculaire, hydraulique, éolienne, vapeur, générateurs ICE, etc., triboélectricité, piézoélectricité, effet Villari, expérience Mandelstam-Papaleksi), thermique (thermocouples, RTG), chimique (batteries galvaniques, accumulateurs, piles à combustible, générateurs MHD), lumière (cellules photovoltaïques, nanoantennes), biologique (myoélectricité, rayons électriques, anguille électrique), son (microphones), induction (antennes, rectennas), effet Dorn. Dans le même temps, des processus inverses peuvent être effectués: la conversion de l'électricité en force mécanique (moteurs électriques, électroaimants, magnétostriction, pompes MHD, expériences Galvani, électrostimulation), chaleur (éléments chauffants, chauffage par induction, allumage par étincelle, éléments Peltier ) , lumière, rayonnement UV et IR (lampes à incandescence, LED, tubes cathodiques), procédés chimiques (électrochimie, plasmatrons, galvanoplastie, galvanoplastie), ondes sonores (têtes dynamiques, émetteurs piézoélectriques), rayonnement électromagnétique (antennes, magnétrons, lampes de voyage ondes), électrophorèse. Avec les mêmes méthodes, il est possible d'enregistrer divers paramètres d'appareils industriels, domestiques et scientifiques. Par conséquent, en utilisant un phénomène physique, il est possible de satisfaire une grande variété de besoins humains. C'est ce qui a fourni l'utilisation la plus large de l'électricité dans la vie moderne, l'industrie et la recherche scientifique.
L'électricité est un sujet d'intérêt scientifique depuis le début du XVIIe siècle. Le premier ingénieur électricien était probablement William Gilbert qui a conçu le "versorium", un appareil qui détectait la présence d'objets chargés statiquement. Il a également été le premier à établir une distinction claire entre l'électricité magnétique et statique et est crédité de la création du terme électricité.En 1775, l'expérimentation scientifique d'Alessandro Volta a abouti à la création de l'électrophore, un appareil qui produit une charge électrique statique, et vers 1800 Volta a inventé la pile voltaïque, l'ancêtre de la pile électrique.
"Je ne suis pas vraiment inquiet qu'ils veuillent voler mes idées, je suis inquiet qu'ils ne les aient pas." Nikola Tesla
Téléphone : +352 661 618 157
Email : info@infinity-engineering.lu
Adresse : Rue de Neuhausgen, L-1638 Niederanven Luxembourg