Nous comprendrons la charge thermique comme la quantité d'énergie dont une zone a besoin pour conserver ou atteindre certaines conditions de température et d'humidité, dans le but ultime d'une application spécifique, qu'elle soit résidentielle ou spécifique à une activité spécifique. Par exemple, celle qui serait réalisée dans un logement pour calculer les besoins de ses systèmes de chauffage ; ou dans un centre logistique où vous travaillez avec des aliments surgelés, pour assurer les systèmes de réfrigération.
Ces études approfondissent la question de différencier si ce qui est recherché est une charge thermique pour déterminer de quel refroidissement ou chauffage l'espace ou la zone aura besoin, ou au contraire, s'il s'agit d'étudier les conditions en saisons froides ou chaudes. , hiver comme été, comme cela se fait habituellement dans les maisons.
Il est possible de différencier, en établissant une classification des charges thermiques, entre les charges thermiques sensibles et les charges thermiques latentes :
Facteurs à prendre en compte pour mener à bien le projet
Une fois les objectifs et les caractéristiques de l'espace que nous allons analyser établis, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Malgré le fait que dans les termes et spécifications que nous donnerons aujourd'hui, il est possible de les appliquer, dans une plus ou moins grande mesure, à presque tous les espaces, les prochaines étapes et clés se concentreront sur un calcul des charges thermiques visant principalement un concept de bâtiment générique.
Par conséquent, nous soulignons les aspects ou facteurs à prendre en compte avant de commencer l'étude :
Emplacement exact du bâtiment, ainsi que ses caractéristiques (dimensions, hauteur du plafond, du mur, etc.). En bref, les facteurs architecturaux que nous avons pu obtenir à partir des plans d'implantation.
Orientation du bâtiment : conditions extérieures (en fonction des conditions été-hiver, météorologiques et environnementales) ; conditions intérieures (en fonction de l'usage accordé aux locaux ou au logement).
Surface totale de verre exposée à l'extérieur, ainsi que son type et les cadres utilisés ; Il est également important de connaître les autres types de matériaux de construction présents dans le plafond, les cloisons, le sol et les surfaces en contact avec l'extérieur.
Nombre moyen de personnes pouvant se trouver dans cet espace ou cette zone.
Sources de chaleur internes et ventilation nécessaires dans les locaux.
L'implantation d'un système de ventilation mécanique efficace en milieu de travail est une réalité incontestable, mais, tout aussi importante que son installation, est de bien concevoir le système qui apportera la meilleure réponse à chaque entreprise. Pour y parvenir, il est indispensable de réaliser un calcul préalable de ventilation et d'extraction d'air. Cette étude doit répondre à certaines exigences, analyser certains facteurs et confronter certaines données essentielles si l'on veut qu'elles soient réellement fiables pour garantir le bien-être environnemental et le respect de la réglementation en vigueur. Cet ensemble de calculs et de techniques est détaillé ci-dessous.
Les bâtiments industriels sont des espaces utilisés pour des activités productives, en raison de l'avantage qu'ils offrent en raison de leurs grandes dimensions. Généralement, les entreprises louent ces installations ou même les achètent sans tenir compte du fait que la plupart d'entre elles ont été construites il y a des décennies, à une époque où les exigences en matière de santé, de sécurité ou d'efficacité énergétique étaient inexistantes. Ils ne répondent même pas aux exigences minimales en matière d'éclairage, de conditions thermiques ou de qualité de l'air.
Cette réalité, à elle seule, justifie déjà la nécessité d'effectuer un calcul préliminaire de ventilation et d'extraction d'air dans un bâtiment industriel, de détecter ces lacunes et de pouvoir concevoir notre propre système garantissant la sécurité des travailleurs et, bien sûr, est conforme à la législation en vigueur en matière de construction et de qualité des processus industriels (normes ISO).
Outre cette puissante raison, il ne faut pas négliger l'importance que la qualité de l'air et le bien-être thermique en milieu industriel ont sur la productivité. Certains opérateurs qui travaillent plus calmement, parce que leur sécurité n'est pas en danger, et plus à l'aise, parce que l'environnement est objectivement plus confortable, ont une performance plus élevée, tandis que l'incidence des arrêts maladie est réduite, le niveau d'absentéisme et les conflits de travail.
Facteurs déterminants pour la conception d'un système de ventilation
L'étape de calcul de la ventilation et de l'extraction d'air dans un entrepôt industriel est le facteur préalable essentiel, comme nous l'avons vérifié, nécessaire pour concevoir le système le plus approprié pour chaque entreprise. Bien entendu, la donnée de débit d'air de renouvellement est déterminante, mais, en plus, il faut prêter attention à d'autres facteurs plus spécifiques, tels que :
Les ventilateurs, en analysant le type de ventilateurs industriels intégrés au système de ventilation industrielle, leur nombre et leur emplacement.
Le calcul de la ventilation et de l'extraction d'air dans un entrepôt industriel est l'une des premières actions que tout projet d'entreprise doit aborder, non seulement parce qu'il existe une réglementation internationale qui le réglemente, mais aussi en raison des répercussions directes qu'il a sur le bien-être de la main-d'œuvre et même de la productivité. Sans aucun doute, une affaire aussi transcendantale doit être entreprise avec le maximum de garanties.
Téléphone : +352 661 618 157
Email : info@infinity-engineering.lu
Adresse : Rue de Neuhausgen, L-1638 Niederanven Luxembourg