La méthode des lumens détermine le nombre de luminaires ou de lampes que doit contenir un espace architectural, qui feront partie du projet d'installation électrique. Il est nécessaire pour l'architecte de considérer, dans le cadre de la méthode des lumens, les conditions de hauteur des plafonds et des meubles, la couleur des plafonds, des murs et des sols, le niveau de réflectance des meubles, ainsi que les caractéristiques techniques du type de luminaire qui sera utilisé pour éclairer cet espace architectural.
Afin de concevoir une installation d'éclairage, vous devez d'abord connaître la méthode des lumens, qui est un outil de calcul qui nous aide à déterminer le nombre de lampes à utiliser dans un espace architectural. Appelée aussi méthode du système général ou méthode du facteur d'utilisation, cette méthode est simple et pratique pour calculer le niveau d'éclairement moyen d'une installation d'éclairage ; et est utilisé dans tous les espaces architecturaux où un éclairage général et uniforme doit être utilisé, principalement dans les halls, les salles de classe, les zones de travail de secrétariat, les bibliothèques et, en général, tout projet où il est nécessaire de fixer la vue de l'utilisateur pour mener à bien une activité spécifique .
Un bon éclairage peut faire en sorte que les lieux où nous vivons et travaillons deviennent plus qu'un simple lieu de travail ou de loisirs. Grâce à une bonne conception de l'éclairage, il est possible de créer des environnements plus qu'agréables, presque magiques, sans jamais oublier que les installations d'éclairage sont énergétiquement durables. Les paramètres qui définissent la qualité de l'éclairage dépendent de sa destination (églises, théâtres, salles de concert, salles de classe, musées, etc.) mais dans tous les cas ils doivent répondre à certaines exigences communes:
Pour les cas où nous avons besoin d'une plus grande précision ou nous avons besoin de connaître les valeurs d'éclairement à certains points spécifiques, comme cela se produit dans l'éclairage général localisé ou l'éclairage localisé, nous aurons recours à la méthode point par point.
Méthode point par point
La méthode des lumens est un moyen très pratique et simple de calculer le niveau moyen d'éclairement dans une installation d'éclairage général. Mais que se passe-t-il si nous voulons savoir quelle est la répartition de l'éclairage dans les installations d'éclairage général localisées ou individuelles où la lumière n'est pas répartie uniformément ou quelle est exactement la répartition dans l'éclairage général ? Dans ces cas, nous utiliserons la méthode point par point qui nous permet de connaître les valeurs d'éclairement à des points spécifiques.
Nous considérerons que l'éclairement en un point est la somme de la lumière provenant de deux sources : une composante directe, produite par la lumière qui atteint le plan de travail directement depuis les luminaires, et une autre composante indirecte ou réfléchie provenant de la réflexion du lumière des lumières au plafond, murs et autres surfaces des locaux.
"La vie est et restera toujours une équation qui ne peut pas être résolue, mais elle a certains facteurs que nous connaissons." Nikola Tesla
Téléphone : +352 661 618 157
Email : info@infinity-engineering.lu
Adresse : Rue de Neuhausgen, L-1638 Niederanven Luxembourg