Infinity Engineering

GESTION DE PROJETS ELECTRIQUES

Projet:
Un effort temporaire  pour créer un produit, un service ou un résultat unique.

La gestion de projet est réalisée de manière formelle et informelle dans différents domaines de l'activité humaine. Par exemple : un voyage, la construction d'une maison, un projet de recherche, la construction et le montage d'une sous-station, la construction et le montage d'une centrale hydroélectrique, etc. Dans les entreprises de services d'énergie électrique, il existe de nombreux exemples de projets, mais leur gestion est confrontée à de nombreux problèmes dérivés de divers facteurs qui affectent leur succès ou leur échec. Cette incidence peut entraîner des conséquences graves liées à son coût, son délai de réalisation et/ou ses performances. L'une des principales causes est de ne pas reconnaître que la structure organisationnelle de la plupart des entreprises n'est pas prête à réaliser une gestion de projet efficace. Mener une gestion de projet de manière plus consciente et formelle en mettant en œuvre des pratiques largement acceptées permettra aux entreprises d'obtenir de meilleurs résultats.

  •  L'objectif de ce travail est de présenter le cadre conceptuel de la gestion de projet, de décrire les problèmes et les opportunités d'amélioration rencontrés par la gestion de projet dans le domaine des entreprises de services électriques et d'identifier quelques actions pouvant être menées pour améliorer les performances de cette importante activité. 
  • INTRODUCTION La gestion de projet à l'international [1] Les projets ont toujours existé. Des pyramides antiques d'Égypte ou des édifices monumentaux de la Rome antique ou de la Grèce antique aux plates-formes technologiques complexes d'aujourd'hui, en passant par la construction des premiers gratte-ciel, réseaux ferroviaires ou avions du XXe siècle, qui ont impliqué jour après jour l'amélioration et raffinement des différentes techniques, théories et compétences de gestion de projet, ainsi que l'application au sein des organisations. Au début des années 1940, la gestion de projet aux États-Unis reposait sur l'expression populaire «lancer la balle». 
  • 2 s'est considéré comme le directeur du projet et quand il a cru que sa phase était terminée, il l'a transférée dans un autre domaine sans en prendre la responsabilité. Pendant la guerre froide, le gouvernement des États-Unis a déjà vu la nécessité d'avoir un chef de projet qui avait le contrôle sur toutes les phases, alors ce rôle a commencé à être appliqué dans la construction d'avions de combat et de chars et dans tous les programmes spatiaux de la NASA, cependant aérospatiale les projets étaient excessivement coûteux (200 à 300 % de plus que prévu) principalement en raison de l'incapacité de prévoir la technologie.
     

Dans les années 1950 et au début des années 1960, la gestion de projet se développait à un rythme lent, sauf pour l'industrie aérospatiale et de la défense. Par conséquent, le gouvernement des États-Unis a établi un modèle de cycle de vie pour la planification et le contrôle des projets et a créé un groupe d'auditeurs spécialisés pour s'assurer que ce qui était prévu est réalisé. Du milieu à la fin des années 1960, de plus en plus de cadres recherchaient de nouvelles techniques de gestion et structures organisationnelles, en particulier pour les organisations ayant des tâches complexes et un environnement dynamique comme l'aérospatiale, la construction, la haute technologie, l'ingénierie, l'informatique et l'électronique. À l'exception des industries de l'aérospatiale, de la défense et de la construction, les autres industries ont maintenu une gestion de projet informelle. La plupart des projets étaient gérés par un ou deux superviseurs selon la structure fonctionnelle, et la communication était informelle ou inexistante. Parallèlement à cette décennie, des outils importants ont été développés tels que le PEP (Program Evaluation Procedure), le PERT (Program Evaluation and Review Technique, CPM (Critical Path Method) et le PMI (Project Management Institute). et au début des années 1980, les entreprises de l'aérospatiale, de la défense et de la construction ont été les pionnières à exiger de leurs entrepreneurs et sous-traitants qu'ils utilisent également des techniques de gestion de projet. Cette décennie a également apporté beaucoup plus de publicité sur la gestion de projet et développé des logiciels spécifiques. Le principal aspect traité était la structure

Nº téléphone +352 661 618 157

Contactez-nous

Téléphone :  +352 661 618 157

Email :  info@infinity-engineering.lu

Adresse :  Rue de Neuhausgen, L-1638 Niederanven   Luxembourg

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires

Copyright ©. Tous droits réservés.

 

Tout le monde a un plan, jusqu'à ce que je frappe le premier coup

Mike Tyson